Comprendre le vocabulaire des ventes aux enchères

Nous avons tous vu le drame d’une vente aux enchères à la télévision. Mais que se passe-t-il dans la période précédant les enchères et le jour même ? Comprendre ce processus et les conditions clés de la vente aux enchères est essentiel si vous vendez votre objet d’art aux enchères.

Avant le jour des enchères

La nature même d’une enchère signifie qu’elles peuvent se dérouler très rapidement. Il est donc important que vous parliez à votre commissaire-priseur, posez toutes vos questions sur :

  • le processus,
  • sur la définition du prix de réserve
  • sur le fait de savoir si vous allez faire une offre aux vendeurs le jour même.

Le jour des enchères

Les acheteurs potentiels sont encouragés à visionner l’objet a acheté une dernière fois avant d’enchérir. Cela signifie que vous devez vous assurer que l’objet est impeccable et bien présentée. En particulier si vous avez choisi d’organiser la vente aux enchères sur votre propriété plutôt que dans un bureau ou une salle de conférence ou une maison de vente aux enchères.

Le commissaire-priseur doit afficher clairement la documentation de la propriété au moins 30 minutes avant la vente aux enchères. La loi exige que ces informations soient facilement consultables par toutes les parties intéressées. Dans plusieurs pays, tous les acheteurs intéressés sont tenus à s’inscrire avant le début de la vente aux enchères afin de recevoir un numéro d’enchérisseur. Cette liste est confidentielle et vous ne pourrez pas la voir même après la vente aux enchères. 

Le travail du commissaire-priseur et les règles de vente aux enchères

Le rôle du commissaire-priseur est essentiellement de contrôler un processus de négociation publique où les acheteurs potentiels sont en concurrence pour acheter une propriété. Le commissaire-priseur doit s’assurer que le processus se déroule de manière ordonnée et légale. Bien que le rôle comporte souvent un élément de mise en scène, avec des blagues et des plaisanteries humoristiques, le commissaire-priseur doit toujours se conduire de manière professionnelle.

Avant le début de la vente aux enchères, ils devront annoncer les conditions générales de vente conformément à la loi en vigueur et aux règles propres à votre vente. Ils encourageront les enchérisseurs à aller plus haut, mais au bout du compte, chaque enchérisseur décide du montant qu’il est disposé à payer et le vendeur décide s’il est prêt à vendre à ce prix. Toutes les offres doivent être reconnues et enregistrées, souvent par des assistants, afin d’éviter tout malentendu quant à savoir qui a acheté la propriété et pour combien. Et aucune offre ne peut être acceptée après la chute du marteau ou par un soumissionnaire non inscrit.

Un bon commissaire-priseur comme marc-arthur kohn peut lire le langage corporel et créer une atmosphère de plaisir et de divertissement pour soulager un processus très sérieux. Ils savent comment prévenir les conflits et gérer les problèmes qui peuvent survenir occasionnellement. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre agent et / ou professionnel de la justice.

Ouverture des enchères et enchères

Une fois que le commissaire-priseur a visualisé et a vérifié l’objet mise aux enchères, détaillez les caractéristiques et faite un aperçu une dernière fois. Les autres acheteurs intéressés feront ensuite des offres successives sur l’objet jusqu’à ce que celle-ci soit vendue ou transférée (non vendue).

Offres du vendeur

Une offre du vendeur est utilisée pour encourager les acheteurs à enchérir. Ceci est placé par le commissaire-priseur ou une autre personne légalement autorisée au nom du vendeur pour aider la propriété à atteindre son prix de réserve. Le montant de l’offre doit être inférieur au prix de réserve; sinon, cela pourrait pousser l’offre beaucoup plus haut. Comme mentionné précédemment, si une offre fournisseur doit être faite, elle doit être déclarée avant le début de la vente aux enchères.

Réserve

L’un des termes les plus cruciaux, la réserve. Si les enchères ne dépassent pas la réserve, une négociation entre le plus offrant et le vendeur peut avoir lieu. Cela peut durer des heures ou des jours, mais généralement, un contrat sur la propriété est exécuté raisonnablement peu de temps après la vente aux enchères. Cependant, une fois que les enchères dépassent un prix de réserve, la propriété est sur le marché et une enchère gagnante est contraignante. Veillez donc à ne pas dépasser votre budget, ni à vous laisser emporter par la chaleur du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *